27 juin 2014

Ballerines

La fine equipe des ballerinas en herbe

Aziyadée a sué une bonne partie de ces après-midi (2 fois par semaine) dans cette fameuse salle de danse dans laquelle les parents n’avaient pas droit de passer une tête, alors j’avais hâte de voir à quoi consistait un cours de Mme Nicola. Ben du classique quoi, de la barre, du sol, des étirements, des entrechats, des grands écarts facial, aie aie aie. Je ne serais dire si ma fille est faite pour la danse classique, tout ce que j’ai vu c’est qu’elle s’est nettement plus éclatée  à faire des moulinets sur inenarrable chanson « haut les mains, donne moi ton coeur  » du groupe Ottawan ce qui m’a un peu rassuré…Et ne me dites pas que vous ne connaissez pas Ottawan, c’est impayable !
L'ours en peluche, c'est un peu moi entrain de regarder le cours

Aziyadee est la 4eme en partant de la gauche et comme dans les films la professeure a une canne

Azi s'en tire tres bien moi je regarde a peine, ca tire !

Changement de grain d'image j'avais plus de batterie sur mon lumix, c'est ballot comme dirait ma copine zaza

 
 


13 juin 2014

Fete de l'ecole francaise




Cette année le projet pédagogique qui réunissait les maternelles et les CP était les provinces du Congo c’est donc tout naturellement en Luba du Kasai qu’Aziyadée a arpente la scène de la grande halle de la Gombe pour interpréter une danse endiablée au rythme soutenu du Djembé. C’était très sympa cette matinée avec les écoliers parés et bariolés des atours des populations des provinces qu’ils fêtaient. Les vacances d’été se profilent doucement.

L’année prochaine ce sera le saut dans le grand bain : la rentrée en CP !




 







 

 


Kinjazza

 

Le festival de Jazz de Kinshasa 2014 avait pour tête d’affiche Lokua Kanza (photo de l’artiste ci-dessous) et c’était bien sympa de découvrir a cette occasion le théâtre de la verdure sur la colline de Ngaliema, à 10 minutes à peine voiture de la maison. Il a eu les échauffements de l’après-midi avec des groupes en éclosion dont des découvertes RFI  toujours intéressantes telle que Nteko ; et le soir, le grand show : Lokua et ses invites. Deux  stars du pays étaient a l’honneur : le vieil humoriste, animateur de radio  et maintenant chanteur  Jean Goubald, irrésistible (même si tu ne comprends rien au Lingala tu te marres) et l’idole des jeunes Fally Ipupa. Jamais vu une ambiance pareille, tout un amphithéâtre de 5000 personnes, debout, hilare, dansant, bref ca  a kiffé à Kinshasa !





365 jours

 
365 jours à ne dormir que d’une oreille ;
365 jours à organiser les rotations de biberons et de changement de couches ;
365 jours à être en retard sur tout, la logistique de la maison, le boulot, l’organisation des vacances, l’anniversaire de papy,  etc… ;
365 jours sur les rotules à tenir grâce aux expédients caféinés et autres traitements survitaminés
365 jours à se demander si vraiment un jour on retrouvera une vie normale !
MAIS aussi
365 jours d’émerveillement sans fin ;
365 jours de rires, de câlins et de bisous dans le cou ;
365 jours de réveil à cinq dans un lit trop petit ;
365 jours d’Aziyadé grande sœur ;
365 jours de petits riens et de beaucoup d’amour.
 
Bref, on espère avoir fait le plus dur et nous tournons la page de cette première année avec une coupette et des bulles plein la tête !