28 avril 2015

La ferme africaine



Ce soir départ pour l’Afrique du Sud, la côte sauvage de Wilderness et ses hauteurs pour passer 5 jours  à la ferme découvrir des animaux plutôt exotiques pour les petits, et oui les vaches ça ne court pas les rues à Kinshasa…

On vous en reparle tres vite, Meuhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


23 avril 2015

Aziyadée fait la classe



C’est le hasard du calendrier et les deux billets se suivent, vous venez de quitter les écoles publiques de Kinshasa et vous entrez dans la salle de classe d’Aziyadée à l’école française. Le contraste est frappant entre le dénuement des classes et des murs des écoles publiques congolaises et l’équipement high tech, la décoration et la profusion de ressources pédagogiques du Lycée français René Descartes. Azi le sait bien qui a regardé les photos prises par maman pendant sa visite de terrain du lundi et j’espère que cela dédouble son envie d’apprendre.

 Ce matin, nous étions avec elle pour la soutenir moralement et l’aider un peu dans son exposé «  Mon safari au Kenya » ou elle racontait à ses petits camarades son fabuleux voyage à  Masai Mara. Planches, dessins, diaporama, la petite s’en est sortie comme une cheffe !




Echec et maths

 
En RDC, ce pays si riche de ressources naturelles notamment d’or et de diamant, j’utilise souvent une métaphore minérale pour faire passer mon message sur le droit à l’éducation : « Chaque enfant est une pépite, le passage par l’école doit aider à en révéler l’éclat ».

 Ce lundi donc, le lendemain du mariage de Sabrina et Blanqui, je me suis levée à l’aube – petits yeux- pour me rendre à l’autre bout de la ville juste à temps pour la rentrée des classes de 7h30. L’objectif était d’observer des leçons en mathématiques données aux classes de première et deuxième année primaire afin de discuter avec les enseignants, directeurs et inspecteurs du programme de réformes des méthodes d’enseignement et d’apprentissage en maths que nous soutenons. En effet, comme partout, cette matière rebute, fait peur aux élèves et aux enseignants dont les compétences sur la matière sont parfois très limitées. Comme toujours une visite d’école et une observation de classe m’en apprennent cent fois plus sur le fonctionnement du système éducatif d’un pays que n’importe quelle journée passée à mon bureau et me regonfle à bloc pour continuer à travailler. Je vous laisse donc en compagnie des enseignants, élèves et directrices des écoles EP 3 Lemba et EP 10 Ngaba…



















 

21 avril 2015

Vive les mariés !

Les maries Sabrina et Blanqui
 
Mon collègue Blanqui Kabongo s’est marié dimanche avec sa belle Sabrina et toute l’équipe Education de l’UNICEF était de la partie. Aziyadée a absolument tenu à m’accompagner pour voir la mariée alors exceptionnellement elle a a eu le droit de veiller tard une veille d’école. Les festivités se sont déroulées sous le chapiteau du centre culturel Boboto. Le coup de feu devait être pour 19h mais à Kinshasa, il est de bon gout de faire ardemment patienter les invités et les tourtereaux ne sont arrivés en piste qu’à 21h15….résultat des courses, petite forme pour Azi et moi lundi matin !







Dr Jean Mathieu specialist des competences  de vie courante dans les ecoles  et son epouse Hortense ( ils ont 7 enfants )

Ma collegue italienne Paola, qui s'occupe des urgences en education

Mon collegue Ephraim, specialiste des campagnes de scolarisation des enfants en dehors de l'ecole  et son epouse


Ma collegue Pascaline qui connait par coeur toutes les ecoles primaires de Kinshasa et son epoux









17 avril 2015

Girls


                                                                Aziyadee, Tokho et Mella

6 avril 2015

Easter Bunny Party


Joyeuses paques !

L’occasion était belle d’inviter les copains pour un pique-nique géant dans notre jardin tropical. Toutefois, afin d’éviter que la chasse aux œufs ne se transforme en fondue géante au chocolat il a fallu faire vite, la chasse a donc dure moins de 30 minutes entre 11h00 et 11h30, dépose des œufs chocolatés dans les recoins de notre jungle domestique comprise ! Les enfants ont ensuite accepte -à contre cœur pour les plus gourmands- de remettre dans les glacières leurs sacs bien remplis…pour retourner jouer dans l’eau. En effet c’est bien dans la piscine qu’on était le mieux hier !