En
RDC, ce pays si riche de ressources naturelles notamment d’or et de diamant,
j’utilise souvent une métaphore minérale pour faire passer mon message sur le
droit à l’éducation : « Chaque
enfant est une pépite, le passage par l’école doit aider à en révéler l’éclat ».
Ce
lundi donc, le lendemain du mariage de Sabrina et Blanqui, je me suis levée à
l’aube – petits yeux- pour me rendre à l’autre bout de la ville juste à temps
pour la rentrée des classes de 7h30. L’objectif était d’observer des leçons en
mathématiques données aux classes de première et deuxième année primaire afin
de discuter avec les enseignants, directeurs et inspecteurs du programme de
réformes des méthodes d’enseignement et d’apprentissage en maths que nous
soutenons. En effet, comme partout, cette matière rebute, fait peur aux élèves
et aux enseignants dont les compétences sur la matière sont parfois très
limitées. Comme toujours une visite d’école et une observation de classe m’en
apprennent cent fois plus sur le fonctionnement du système éducatif d’un pays que
n’importe quelle journée passée à mon bureau et me regonfle à bloc pour
continuer à travailler. Je vous laisse donc en compagnie des enseignants, élèves
et directrices des écoles EP 3 Lemba et EP 10 Ngaba…
Je viens juste de comprendre l'énoncé des sacs de tomates !!
RépondreSupprimer