11 octobre 2013

Mamas & Papas


« Maman » et « papa » c’est ainsi que l’on appelle ici les employés de maison : nounou, jardinier, cuisinier, chauffeur etc… et quand je dis « on » c’est non seulement les blancs/libanais/indiens etc. qui les emploient mais également les congolais eux-mêmes quand ils parlent de l’un d’entre eux.
Je ne sais pas pourquoi mais pour moi cela ne passe pas ! Je perçois dans ces appellations- peut-être entièrement à tort- un reste des pratiques de l’époque coloniale, un relent de paternalisme d’autant plus cynique que ces appellations paraissent complètement détournées de leur sens premier : les employés noirs n’ayant pas vraiment été traités comme des membres des familles blanches au temps du Congo belge ….

Alors on va éviter le syndrome « The help/La couleur des sentiments » et se comporter en personnes civilisées…Je vous présente donc Elise (sur les 3 premières photos) et Bernadette (dernière photo), notre tandem de choc, pour nous accompagner la semaine dans l’éducation des jumeaux Barnabé et Circé- qui ont pris quelques joues depuis un mois !  Les petits les ont très vite adoptées.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire