4 novembre 2013

Colorama

Le peintre Makengo, le Picasso congolais ?

A l’arrière de l’espace culturel Boboto, il faut pousser une porte de tôle ondulée pour découvrir l’atelier des peintres  Kayamba et Makengo. Je n‘aurais jamais trouvé l’endroit sans être guidée par mon amie Mailan qui a pris une certaine avance dans la visite des lieux de création dont regorge Kinshasa. Si c’est d’abord par le cinéma, puis ensuite par la littérature que je me plais à découvrir d’autres cultures, la peinture est -autant que la musique- un médium artistique incontournable à Kinshasa. Alors à chaque fois que je voyagerais dans l’univers créatif d’un artiste peintre congolais, je vous en enverrai une carte postale toute en couleurs !

Le peintre Kayamba reconnaissable à l'épaisseur de son coup de pinceau, artiste reconnu,
son téléphone sonne souvent...
Commande privée d'une peinture sur le port de Kinshasa  (Kayamba)
Toujours l'inspiration du fleuve côté pêcheur cette fois ( Kayemba)
L'atelier en toute simplicité
Kinshasa, Boulevard du 30 juin ( Kayemba), l'artère principale de la ville avant d'être refaite par les chinois qui ont abbattu les arbres pour permettre son élargissement
Makengo de dos
L'artiste à l'oeuvre
Les tubes de peinture, un produit rare et cher
L'oeuvre d'un troisième artiste non présent à l'atelier le jour de ma visite
Le même artiste inconnu je suppose...


1 commentaire:

  1. Bonjour, J'ai vécu à Kinshasa de 2004 à 2009 et j'ai eu le bonheur d'acheter quelques toiles à Kayamba. J'aimerais rentrer en contact avec lui. Auriez-vous son adresse mail ou un numéro de tél ?
    Merci d'avance, Ria Carbonez

    RépondreSupprimer