24 juin 2015

Mission au Kasai Occidental: Vol 9QCMO pour Tshikapa

 
Vue arerienne de Tshikapa et de la piste d'atterissage en ville


Je parle rarement dans ces pages de mon travail mais la dernière mission de terrain que j’ai faite la semaine passée dans le Sud de la province du Kasai Occidental à 100 kms de la frontière angolaise à Tshikapa restera certainement comme l’un de mes temps forts en RDC. Et dire que j’avais oublié mon appareil photo, heureusement j’avais mon téléphone…

 
 
Je commence par la description du vol Kinshasa- Vanga- Tshikapa aller –retour par le vol très spécial de la compagnie MAF pour Mission Aviation Fellowship un cessna 10 places ni plus ni moins. Ce fut le vol des premières fois : premier départ de l’aérodrome militaire national de Ndolo, premier vol dans un si petit coucou, premier pesage non pas des valises mais de ma personne avant de monter (oulala tant que cela ! je ne peux plus vraiment incriminer les jumeaux…va falloir se reprendre!), première lecture d’un kit de survie après crash (hum, ça inspire moyen), premier atterrissage sur une piste -un bien grand mot- en herbe et en gravier (ca ne secoue finalement pas tant que cela) ; premier survol de la ville diamantaire, bref un peu de peur, beaucoup de rires et énormément de plaisir ! Attachez vos ceintures !

Depart de l'aeroport national militaire qui se trouve dans le centre ville de Kinshasa, c'est tres local
a peine remarque t-on la pancarte...

Notice qui se trouve devant vous dans l'avion, cote pile des prieres, cote face (la photo)
le kit de survie après crash, je les soupconne de faire de l'humour sans le savoir
 

Vanga ou se situe un hopital de reference est l'une des bases de ravitaillement en essence de la MAF
 

Piste d'atterissage du type pelouse dans la ville de Vanga, Province du Bandundu


Comite d'accueil en bord de piste (les enfants ne sont pas a l'ecole...)

Prendrais bien un café pendant ce transit  mais ca va pas etre possible
Aerodrome de Tshikapa


Sur la piste la preuve que voler reste une activite aleatoire dans ces contrees

La piste cette fois en gravier de Tshikapa

C'est mon collegue qui fait le co-pilote, inutile de vous dire qu'il n'a aucune formation aeronautique

Tshikapa c'est la ville ou on a decouvert le premier diamant en RDC et les mines artisanales sont encore nombreuses

la terre est creusee de partout et les puits artisanaux se remplissent d'eau

Arrivee a Kinshasa et vue du fleuve Congo

On ne s'en lasse pas, c'est juste magnifique

Atterissage dans deux minutes !

 

1 commentaire:

  1. merci de pour ce voyage, j'ai l'impression de sentir les trous d'air ; )

    RépondreSupprimer