15 novembre 2014

Soif de livres



Pas souvent l’occasion de faire des emplettes de bouquins à Kinshasa ! Les librairies se comptent sur les doigts d’une main et quant au choix dans les rayons, c’est souvent à pleurer. Ce n’est pas que j’ai énormément le temps de lire depuis la naissance de mes jumeaux- d’ailleurs le même livre me défie sur ma table de chevet depuis un an et demi- mais je me rattraperai bien un jour. L’idée donc d’aller fureter sur les stands de la libraire éphémère à la petite halle de la Gombe m’est apparue comme une idée très réjouissante.

 
Hélas, je suis arrivée bien tard ce samedi après-midi, et des trop rares stands encore garnis, ne restaient plus, aux cotes des ouvrages des auteurs congolais, que quelques copies des auteurs francophones européens qui avaient fait cette année le déplacement dans la capitale kinoise :

·         les récits de voyage magnifiquement illustrés chez Actes Sud de Lieve Joris dont ‘mon Oncle du Congo’, ‘Les hauts plateaux’ et ‘ Sur les ailes du dragon’,

·         les ouvrages documentés de la journaliste belge Colette Braeckman sur l’histoire violente de l’Afrique des grands lacs et sa dernière publication plus lumineuse,‘L’homme qui reparait les femmes’, portrait du Docteur congolais Mukwege qui a remporté le dernier prix Sakharov pour ses actions visant a redonner aux femmes victimes de viol dans l'Est de la RDC, l'estime de leur corps.

·         le bien nommé  ‘Il faut beaucoup aimer les hommes’ de Marie Darrieussecq,

·         Et quelques égarés fabuleux -comme il se doit- de Jean Rolin.

 
Je me suis rabattue sur la BD ‘Panique à Kinshasa’ écrite et illustrée par Asimba Bathy, au moins ce livre là je devrai réussir à le terminer sans peine en une fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire