12 décembre 2014

Tintamarre


Tintin au Congo est le deuxième album publié en 1931 de la série de bande dessinée « Les Aventures de Tintin », créée par le dessinateur belge Hergé. Certains considèrent cet album comme « toxique » bourré de préjugés et véhiculant des messages « à caractère colonialiste et raciste », il a d’ailleurs été retiré des librairies en Suède et en Afrique du Sud. Quelques planches incriminées:
 
 
 
 
D’autres, qui plus est congolais, ne soutiennent pas son interdiction au motif que cet album peut avoir des visées pédagogiques et  « que c'est important que les enfants puissent le lire et comprendre comment les noirs étaient traités dans le monde colonial » voir l’article « Tintin raciste : laissons les congolais décider » 



        @ Credit: http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2012/02/12/tintin-au-congo-ne-sera-pas-interdit.html

Pour ma part je me suis régalée des aventures du petit reporter enfant et si cet album est discriminant envers les noirs je partage l’idée, déjà énoncée par d’autres, qu’il n’est que le reflet de ce que les européens imaginaient du Congo et de l’Afrique noire dans les années 30. Evidemment encore aujourd’hui, hélas, certaines personnes restent engluées ou continuent de se vautrer dans l’imagerie coloniale fantasmée de l’Afrique noire des années 30 et n’ont rien appris des 80 dernières années qui viennent de s’écouler (ah le discours de Dakar de Sarkozy sur cet homme africain « qui n’est pas rentré dans l’histoire »).

Toute cette introduction pour vous dire que Tintin à Kinshasa, on le croise souvent lui et tous les personnages ou objets mythiques de ces albums, en peinture, en bois, en métal. Il a donné son nom à une guinguette près des rapides au sortir de la ville (Chez Tintin) et je ne suis pas sure qu’il y ait un autre pays mis à l’honneur (ou au déshonneur suivant le point de vue)  par un album qui fasse l’objet d’un marketing aussi dynamique de ses aventures ...evidemment le Congo- Kinshasa a cela de particulier qu'il fut colonisé  par les belges.

 
 
 

2 commentaires:

  1. bonjour serais t il possible den acheter directement merci
    eolienes.2011@hotmail.com

    RépondreSupprimer