Affichage des articles dont le libellé est RDC. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est RDC. Afficher tous les articles

18 novembre 2014

Ebola Esili ! / Ebola c'est fini !

 
 

Voilà, depuis 42 jours ( a la date du 15 /11)  aucune personne n’a été testée positive à Ebola en RDC. Si la vigilance reste forte, le pays peut souffler et le Gouvernement de la RDC a donc annoncé officiellement il y a 3 jours  la fin de l’épidémie. C’est un soulagement pour tous et un encouragement pour celles et ceux qui, en Afrique de l’Ouest, sont touchés par la maladie et se mobilisent en première ligne pour apporter une réponse solidaire.

 J’aurai appris, à travers mon travail auprès de l’UNICEF, plein de choses depuis le 24 aout sur cette maladie dont je connaissais le nom et la peur qui y était associée mais dont j’ignorais tout, notamment :

·         que le vecteur était les chauves-souris frugivores (cf. photo) qui sont présentes dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne mais pas exclusivement et se baladent également dans d’autres régions du monde ;

·         qu’elle a été découverte en 1976 en RDC dans la province de l’Equateur par le jeune épidémiologiste Peter Piot, grand défenseur par la suite de la lutte contre le VIH/Sida et directeur aujourd’hui de la London School of Hygiene et Tropical Medicine ;

·         que la maladie avait été baptisée du nom d’une rivière qui coule près du village ou elle a était découverte pour éviter d’utiliser le nom de ce village et en stigmatiser ainsi les habitants ;

·         qu’on en était à la 7eme épidémie en RDC et qu’avant l’émergence de l’épidémie en Afrique de l’Ouest en 2014, la RDC comptabilisait la moitié des morts causés par cette maladie dans le monde ;

·         qu’il n’y avait aucun risque de contagion tant que le malade n’avait pas déclaré  les symptômes et que la désinformation jointe aux peurs et paniques pouvaient être plus néfastes que la maladie elle-même d’où l’impératif de campagnes d’information de grande ampleur.

·         qu’il y avait des cas de guérison ;

·         que la solidarité des pays serait longue à se mettre en place à la hauteur des besoins en Afrique de l’Ouest et que certains pays fermeraient même leurs frontières et couperaient leurs liaisons aériennes avec les pays affectés.

 
Et puis plein d’autres choses encore…
Bref, on espère que c’est vraiment terminé et que la maladie ne repointera pas le bout de son nez de sitôt en RDC !

 

26 janvier 2014

Kü dā-ˈtä

                                        @Pochette d'album du groupe de musique G-Dragon

Coup d’état (kü dā-ˈtä): renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité de façon illégale et souvent brutale.

Retour sur la fin 2013 à Kinshasa qui n’a pas été de tout repos pour ceux qui sont restés dans la capitale congolaise. En effet le feu d’artifice de fin d’année a eu lieu un jour en avance puisque le 30 décembre a éclaté une tentative de coup d’état à Kinshasa avec  prise de la radio TV nationale et des échanges de coup de feu dans plusieurs endroits de la ville, notamment sur le site l’aéroport international de Ndjili par des partisans du pasteur Mukungubila, opposant au président Kabila et candidat malheureux aux dernières élections présidentielles. Bref 24 heures sous tension qui se sont soldées par la mort des attaquants.

Nous étions à Londres à l’heure du petit déj quand le papa de Renwick nous  a appelés pour nous informer des troubles à Kinshasa. Gloups, d’un coup les agapes matinales en cette période de fête furent moins digestes ! Bien que nous ayons suivi de manière rapprochée par textos et mails la suite des événements ; ce n’est qu’à notre retour en RDC le 6 janvier par le récit des uns et des autres  que nous avons réellement pris conscience qu’il s’était agi d’un coup d’état organisé et non d’une simple attaque spontanée, fait annonciateur - déjà- de la fébrilité des jours qui nous séparent de la prochaine grande échéance électorale, à savoir celle des élections présidentielles qui auront lieu en 2016 !

La RDC est un pays à l’équilibre politique extraordinairement fragile et complexe. Comme quoi faut toujours se méfier des pays qui ont adopté l’adjectif « démocratique » dans leur appellation.

Si vous voulez en savoir plus sur les attaques du 30 décembre et quelle lecture faire des événements, nous vous recommandons les deux articles suivants :

Sur le blog d’information afrikarabia.com : «  la piste katangaise derrière les attaques en RDC » 

 Sur le blog DESC Wondo centré sur les questions de défense et de sécurité au Congo : «  Spéciale enquête, quelle lecture faire des événements du 30 décembre 2013 en RDC »