29 janvier 2015

Trois jours à Masai Mara


L’un des avantages du parc animalier de Masai Mara ; ils sont tous là, les « big five » (éléphant, lion, léopard, buffle et rhinocéros noir) comme les autres, hippopotames, girafe, zèbre, phacochère, gazelles, et j’en passe, bref un vrai festival !  A trois virées dans le parc par jour, il faut être aveugle ou vraiment malchanceux pour ne pas apercevoir ces animaux sauvages. Attention chaussez les jumelles, on embarque !















 






 







 

28 janvier 2015

Le Roi Lion



L’un des cadeaux d’anniversaire d’Aziyadée, la veinarde, était de visiter la tanière du roi lion au Kenya : 4 jours seule avec son papa dans le parc animalier de Masai Mara, histoire de rattraper un peu de ce temps que nous lui avons très peu consacré depuis l’arrivée des jumeaux. Cette histoire de lion avait commencé lorsqu’un après-midi de peinture nous préparions les jeux pour sa fête et avions dessiné, peint puis orné de tissus la crinière d’un lion magnifique, le simba de Tinga Tinga, pour que, les yeux bandés, les camarades de jeux d’Aziyadée puissent trouver l’endroit ou lui attacher sa queue.
 
L’idée avait alors germé de profiter des deux jours fériés des 16 et 17 janvier offerts a Renwick pour faire un saut de puce au Kenya. En moins de deux les réservations étaient goupillées et père et fille se sont donc envolés pour un safari magique tandis que je restais à Kinshasa avec mes deux marsupilamis (un autre genre de safari...).













16 janvier 2015

6 ans deja !


Chez nous les débuts d’année commencent en fanfare ! A peine remis des fêtes, il faut dès le 2 janvier remettre le couvert et notre ainée a le compteur bien en tête, pas question de lui faire le coup du doublé avec Noël !

 En 2014, alors en vadrouille à Londres, nous avions squeezé la fête avec les copains de l’école, cette année il a bien fallu se rattraper. La petite avait fièrement lancé dès le jour de la rentrée les invitations à tire-larigot et ce n’est donc pas moins de 30 enfants qu’il a fallu amuser, abreuver (beaucoup), surveiller (un peu) pendant une bonne partie de l’après-midi.

Dans un jardin relooké pour l’occasion, Renwick et moi avons joué les gentils organisateurs, avec gros succès pour la pinata. Je vous le dis tout de go, je ne ferais pas ça tous les jours.  La petite était ravie de son gâteau chocolaté  bricolé maison sur 3 étages décoré par ses soins de smarties congolais aux couleurs certes un peu passées mais au gout toujours d’actualité. 
Je profite de ce billet pour souhaiter à Nives, la presque jumelle d’Aziyadée,  la comparse des anniversaires hanoiens, un très joyeux anniversaire également. 6 ans c’est impressionnant :  Mbotama Elamu !






 







11 janvier 2015

Quand on sera grand, on sera Charlie


   
Le jour d’après, le lundi qui suit le dimanche 11 janvier 2015, on a le cœur encore accroché aux images, écrits et sons qui nous sont parvenus du tsunami républicain dans les rues de France. Merci aux Andrésiens pour leurs messages des derniers jours et pour m’avoir virtuellement enmenée dans Paris marcher à leur cote.  

N'en déplaise au chanteur Renaud « Être né sous l'signe de l'hexagone, c’est  peut-être, c'qu'on fait de mieux en c'moment ».


7 janvier 2015

Nazali Charlie



Y a des jours, des matins, on aimerait juste être avec les enfants, les copains, les gens qu'on connait pas mais qu'on remercie intérieurement d'être là, dans la rue, sur les places, au coude à coude, au milieu de la foule, debout, un, une parmi mille, uniques et interchangeables à la fois pour dire non, pour continuer à rire -parce qu'ils nous ont fait tant rire- pour se sentir vivants, résolus, fraternels, intelligents, unis, et malgré tout, plein d’espoirs.

De Kinshasa, "nazali Charlie".