11 mars 2015

Ile Maurice: la Cote Est


Et voilà donc en images la première partie de notre séjour sur la Côte Est. Notre hôtel refuge était très sympa, à taille humaine (on pouvait laisser les jumeaux dormir dans la chambre pendant qu’on prolongeait la soirée au bar de la plage à 30metres de la…) avec un accès direct a une très belle plage publique et juste ce qu’il faut pour amuser les petits....
 














 

Jour de marché a Centre de Flacq, vous pensez bien que je n’allais pas manquer l’occasion allez hop tout le monde dans le bus pour 30 minutes de cahin caha à travers les champs de canne à sucre !







Le lagon de Blue Bay, près de la ville de Mahébourg, est -parait-il- la plus belle plage de l’ile, nous y avons loue un petit bateau à fond de verre pour que les petits puissent voir les poissons et oh miracle nous y avons vu une tortue. La lumière était incroyable en raison de l’orage qui menaçait depuis la barre de corail et nous n’avons pas pu échapper à la saucée mais cela valait le coup !









Ile Maurice !

                             Le dodo, animal disparu, embleme de l'ile Maurice


Bon trêve de suspens, nous étions partis recharger les accus à l’ile Maurice, veinards que sommes ! Si à l’annonce de ce nom d’ile vous avez des images de lagons pleins la tête, une sensation agréable de sable qui vous chatouille les orteils et une température corporelle qui monte, et bien pas de panique, c’est normal car c’est comme cela en vrai aussi !


Nous avions élu deux endroits sur l’ile, « Trou d’eau douce » sur la Côte Est et « Anse la raie » au Nord. Mais nous sommes sortis de nos transats pour vagabonder dans le marché aéré de « Centre de Flacq », jouer les Robinsons sur « l’ile aux Cerfs » et l’ile de « Paul et Virginie »,  explorer le lagon de « Blue Bay », monter sur les tortues géantes du parc animalier de Vanille des Mascareignes, visiter une usine de fabrication de sucre et rendre visite à des copains du Vietnam échoués  à « la Pointe aux Canonniers ».


Mis à part ces excursions, nous avons passé le plus clair de notre temps en maillot et dans l’eau, matin, midi et soir, par temps clair ou orageux parfois accessoirisés de palmes, masques et tubas et c’était bien !

 
 
 
Ps : les peintures que vous verrez dans les billets suivants sont inspirées non pas de l’ile Maurice mais de Rodrigues, toute proche.

4 mars 2015

Mais où était donc passée la Mapasa Familia ?


Ci-dessus donc l’indice visuel de notre dernière escapade, histoire de réchauffer ceux qui au Nord ne sont pas encore sortis de l’hiver…

9 février 2015

Le yaourt


Circé et son yaourt, ce n’est pas encore d’une élégance folle pour se lancer en public mais à la maison tout est permis et la petite ne cache pas son plaisir….






Salade russe


 
  Le thème du carnaval cette année au lycée français de Kinshasa : les 5 continents  (après les 11 provinces du Congo l’année passée). Aziyadée représentait fièrement la Russie déguisée aux couleurs du conte du « Petit Poisson d’Or » de Pouchkine. Les enfants ont évidemment travaillé à la confection de leur costume et le résultat était à la hauteur de leurs efforts, mention spéciale pour le Brésil et la Polynésie. Lycée cosmopolite, j’ai remarqué dans la troupe d’enfants grimés en indiens d’Amérique une fillette revêtue d’un très beau sari….

La parade a défilé dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur de France d’où Brazzaville sur l’autre rive du fleuve Congo parait à portée de main, puis les classes ont fait un dernier tour de piste sur le terrain d’athlétisme de l’école. Les jumeaux ont profité des jeux de la maternelle avant d’assister subjugues au défilé.